Le forum de l'Eau Vive
Le forum de l'Eau Vive
Administrateurs : riton75
 
 Le forum de l'Eau Vive  Le forum, c'est ici  Discussion générale. 

 Première reaction de : " La Passion du Christ

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Benoit
Nouveau membre
Benoit
26 messages postés
   Posté le 01-04-2004 à 18:49:40   Voir le profil de Benoit (Offline)   Répondre à ce message   http://www.aeternis.com   Envoyer un message privé à Benoit   

Sur ce topic, n"hésitez pas à dire vos opinions SI VOUS AVEZ VU LE FILM.

A l'heure actuelle, le film est véritablement salué par le publique Francais, mettant à l'eau les differentes critiques, par certains journeaux notamment.

Je souhaite egalement préciser de quelques extraits sont disponibles sur : www.allocine.com , où vous pourrez constater le profondeur théologique du film ..... La plupart des medias essayont donc de detruire le film.

Quelques reactions :

--------------------

Oui la Passion est sanglant, mais c'est là base et le sens du sacrifice de Jésus-Christ. (...) et peut-être certaines âmes réagissent-elles mal quand leur conscience leur dit au fond d'elles-même qu'elles sont aussi la cause de cette Passion.
Ce film est spirituellement très élevé , nous montrant le mal tel qu'il est et c'est un magnifique message d'Amour et de Sacrifice.

----------------------

De plus il n'y pas de scènes de violence gratuite.(…) car ce film donne de grandes leçons, qu'on soit croyant ou pas (…)C'est une des première fois ou je vois une salle entière pleurer durant le film et partir 5 minutes après la fin, tellement le film et fort et nous accroche. Une merveille du 7eme art. Amoureux du grand cinéma allez-y les yeux fermés.

-------------------------

Un peu violent, mais beaucoup moins que ce que les enfants voient à la télé. Mais quel chef d'oeuvre cinematographique !

-------------------------

Je l'ai déjà vu une fois et je vais retourner le voir. Ce film est une merveille, un monumet, pas étonnant que des grands noms comme Rydley Scott, Miller, Cameron, aient salué celui-ci comme un nouveau chef d'oeuvre.

----------------------

J'ai vu ce film, et je suis resté près de 10 minutes bouche bée dans mon fauteuil après la fin de la projection. (…) le croyant y verra la mort d'un Dieu, le non-croyant y verra la souffrance d'un homme mort par Amour pour ses frères.

--------------------------

J'ai trouvé ce film bouleversant de réalisme et je n'y ai jamais vu la moindre marque d'anti-sémitisme. Je ne suis pas catholique pratiquant et pourtant je dois avouer que j'ai été très touché par le message de tolérance prôné par le film.

---------------------------------

D'un point de vue spirituel, il est imprégné de la théologie de la Croix, de St Jean de la Croix, Ste Thérèse d'Avila, mais aussi St François et bien d'autres (... ) Certains n'ont pas reconnu le Christ des Evangiles, ni son message : je suppose que ces personnes n'ont jamais lu les évangiles en particulier celui de St Jean, car il aurait su que le film suit strictement celui-ci, et je dirais à la Lettre. Les ajouts viennent de la lecture des entretien de Ste Catherine Emmerich , mystique qui a passé sa vie à revivre dans sa chair et spirituellemnt la Passion du Christ.

-------------------

Je n'ai pas trouvé d'antisémitisme, c'est une accusation gratuite.

-----------------------

Ce film pousse à une remise en question profonde, car la présentation du mal affirme que la crucifixion de Jésus est due à l'humanité entière.

------------------------

Etrange... Très étrange... N'étant absolument pas croyant (..) Je suis resté muet tout au long de la projection... mon téléphone a sonné, je n'ai pas décroché, je l'ai même éteint. J'étais scotché à l'écran. J'ai même eu les larmes aux yeux ce qui est très rare pour moi.
Damien
mais ou qui sont les Moyens??
Nouveau membre
Damien
32 messages postés
   Posté le 05-04-2004 à 09:31:29   Voir le profil de Damien (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Damien   

je vais certainement aller le voir la semaine prochaine celui la
Marius
Plouc!!!!!!!!!!!!!
Nouveau membre
4 messages postés
   Posté le 05-04-2004 à 18:18:23   Voir le profil de Marius (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Marius   

Belle initiative benoit que de pousser les gens à aller voir ce chef d'oeuvre. Pour avoir été le voir le jour même de sa sortie je te suis totalement dans ton diagnostic.
Ce film a déclenché les foudres mais les critiques les plus hostiles à ce film sont ceux qui étaient pour le film AMEN ou pour Irréversible dans lequel on peut y voir un viol pendant 20 minutes. j'espère de tout mon coeur que ce film aura autant de succès qu'aux USA. Mais je me fais pas trop d'illusion... ON EST EN FRANCE....
Pour le scoop qui n'en est peut être pas un Mel Gibson prépare un nouveau film tout aussi passionnant sur la vie du christ ou sur un passage de l'ancien testament. Bonne nouvelle.
PS: Mel Gibson appartient au courant traditionnaliste de l'Eglise, ça ne me gène pas du tout mais cela provoque une haine encore plus virulente de tout les biens pensants....
Pierre dit Marius... L'AUXERROIS
PME
Nouveau membre
10 messages postés
   Posté le 07-04-2004 à 22:45:56   Voir le profil de PME (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PME   

Salut, Benoît !
A mon tour, je prends la parole (c'est une façon de parler, qu'est une manière de dire... ).
Ce n'est pas en quelques minutes, que je pourrais exprimer mon sentiment profond. J'ai pu voir "la Passion" dimanche dernier (dimanche des Rameaux et ... de la Passion du Christ), à 14 h 00. Car même dans le fin fond de la campagne sarthoise, il est sorti dès mercredi dernier !
Je dois avouer que j'étais un peu réticent, inquiet de ce que j'allais trouver : il y avait tellement de réactions négatives au sujet de ce film.... Et puis, je craignais de découvrir une fois de plus, un Jésus shouté aux amphétamines, gourou sulfureux d'une secte d'illuminés révolutionnaires, et une Vierge Marie hystérique, comme j'ai pu le voir dans de nombreux films sur la vie du Christ. Alors cette fois, je peux dire que rien dans la représentation des personnages de Jésus et de Marie, ne m'a choqué ni déçu. Voir ce film, quelques heures après avoir célébré la Messe des Rameaux au cours de laquelle j'ai proclamé l'Evangile de la Passion, revêt une intensité toute particulière. Je conseille à ceux qui hésitent encore, de lire l'article de Famille Chrétienne de la semaine dernière (article de fond, éditorial et courrier des lecteurs), et à tous, de se procurer le livre édité par Téqui : "Guide de la passion : 100 questions sur La Passion du Christ", de Tom Allen, Matthew Pinto, Mark Shea, Paul Thigpen, Marcellino D'Ambrosio. Ce livre offre une grille de lecture, pouvant répondre aux questions que se posent ceux qui pourraient avoir quelques lacunes concernant les récits des Evangiles de la Passion.
Il ne se passe pas une journée sans que plusieurs personnes, à la Paroisse, ne m'abordent au sujet de ce film.
Je n'en dirai pas plus, j'ai déjà été trop long. Une dernière précision, cependant : attention à l'état d'esprit dans lequel on est, en allant voir ce film. "Ceux qui désirent se débarrasser de leur chien, l'accusent de la rage" : ainsi, pour éviter de s'avouer touché, bouleversé par ce film, pour éviter de "prendre position" en s'engageant personnellement (quitte à être "politiquement incorrect"...), il est en effet très facile alors, de rejeter ce film et de le condamner de tous les maux.

J'en profite pour souhaiter à tous, un très saint Triduum Pascal, et de glorieuses fêtes de Pâques. Vivez à fond, toutes ces grâces que Dieu nous offre spécialement en cette Semaine Sainte !
Amitiés fraternelles, avec ma prière fidèle.
Père Marie-Emmanuel +
guigui
Nouveau membre
19 messages postés
   Posté le 10-04-2004 à 13:39:56   Voir le profil de guigui (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à guigui   

Bonjour à tous.

Je pense que j'irais voir le film (la passion du Christ pendant les vacances) vu les bonnes critiques des eauxviviens. Je me base d'avantage sur leurs critiques que sur celles de la presse.
A mon tour, je vous souhaite une bonne fête de Pâque.
A tous très bonnes vacances et pour ceux qui révisent pour le bac, partiels, concours ... Bonnes révisions.

Guillaume
gautier
"Vous êtes mous! mous!! mous!!!"
Nouveau membre
7 messages postés
   Posté le 24-04-2004 à 18:05:01   Voir le profil de gautier (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à gautier   

Pour ma part, je suis allé voir la Passion vendredi Saint dans l'après midi, après mon chemin de Croix, et je regrette finalement de ne pas y être allé avant celui-ci qui aurait sans doute été plus profond.
Au départ, je m'attendais à une super production grossière, à l'Américaine comme qui dirait, et gratuitement ultra violente.
Avec un tel a priori, je ne pouvais qu'être "déçu en bien" comme disent les Suisses!
J'ai trouvé ce film remarquable, dès les premières minutes, le personnage saisit notre attention pour ne plus la lacher. Une amie ayant trouvé ce film très violent, est néanmoins retrourné voir ce film et a été alors frappé par le regard d'Amour que porte perpétuellement le Christ sur les hommes.
Voilà, ainsi ai-je contribué à ce forum, mais il faut que je me calme j'en suis à mon cinquième message aujourd'hui, histoire de compenser le silence de tous! Allez, je vous laisse, à une prochaine sur le forum!
Damien
mais ou qui sont les Moyens??
Nouveau membre
Damien
32 messages postés
   Posté le 04-12-2005 à 22:28:12   Voir le profil de Damien (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Damien   

Finalement je ne l'ai vu que très récemment, la semaine dernière pour être tout à fait exact.

Je n'ai pas aimé, c'est le moins qu'on puisse dire...

J'ai trouvé que le christ faisait super héros, il résiste à des chatiments impossibles qui le déshumanisent totalement. Ce film ne m'a absolument pas fait vibrer, sauf peut être lors de quelques réactions de Marie.

Je l'ai trouvé assez vide intellectuellement et théologiquement, et décousu qui plus est.

Par contre j'ai trouvé les acteurs plutôt bons, mais ce que je reproche peut être le plus, c'est que ce film ne pousse pas, à mon sens, à la conversion, au contraire...
J'essaierai peut être de le regarder une nouvelle fois avec quelqu'un qui l'a apprécié, ça me fera peut être changer d'avis


--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 Le forum de l'Eau Vive  Le forum, c'est ici  Discussion générale.  Première reaction de : " La Passion du ChristNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum