Le forum de l'Eau Vive
Le forum de l'Eau Vive
Administrateurs : riton75
 
 Le forum de l'Eau Vive  Le forum, c'est ici  Discussion générale. 

 on me pousse à y aller et je ne suis pas motivée

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
stranger
Nouveau membre
2 messages postés
   Posté le 24-05-2004 à 15:02:58   Voir le profil de stranger (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à stranger   

bon après avoir galéré pour trouver le site , je tombe sur un forum, profitons en...
Je me présente: étudiante allant sur mes 21 ans, catho, une bonne douzaine d'année de scoutisme au compteur, préparant un pélé pour aller à compostelle. Mes chers parents (marié par le père de monteynnard) m'ont un jour déclaré qu'il FALLAIT que je fasse l'eau vive.
J'aurai 21 ans cet été, ne suis je pas trop vieille pour être autre chose que mono (ce qui est surement très bien mais ayant déjà été 2 ans cheftaine, je me dis que cela fera un peu bis repetita)?
Et qu'en est-il de l'ambiance (par exemple, par rapport au scoutisme, est-ce plutôt France, SUF ou Europe?)
Merci d'avance

Message édité le 24-05-2004 à 20:39:51 par guigui
PME
Nouveau membre
10 messages postés
   Posté le 24-05-2004 à 23:52:28   Voir le profil de PME (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PME   

Il serait dommage que ta question ne reçoive pas de réponse....
Tes parents te conseillent de "faire" l'Eau-Vive. C'est une très bonne idée, mais... l'Eau-Vive est déjà "faite" , par contre, tu peux très bien participer à un camp. A 21 ans, tu risques d'être la "doyenne" du groupe des Grands. Mais après tout, pourquoi pas ? (à voir quand même avec le secrétariat). Tu peux aussi venir comme "MdM" (= maitresse de maison). Cette possibilité est offerte à celles qui savent donner le meilleur d'elles-mêmes en se mettant au service des autres. C'est une véritable vocation. C'est généralement dans le groupe des MdM, qu'on trouve les meilleures ! . Il y a également le groupe du "chantier". Il s'agit alors de participer à l'entretien de la propriété (se renseigner au secrétariat). Et puis, bien sûr, il y a la possibilité d'être monitrice. Tu dis que, ayant été cheftaine, tu as peur que ça fasse un peu réchauffé... Je crois qu'avoir été cheftaine peut être un atout pour être monitrice à l'Eau-Vive. Mais ça reste très différent (que celles et ceux qui ont fait la double expérience, n'hésitent pas à se manifester!). Déjà, tu peux très bien être monitrice dans un groupe d'âge que tu n'accompagnais pas en tant que cheftaine (il y a 7 groupes d'âge, répartis entre les Benjamins et les Grands). Moi-même, j'ai pratiqué le scoutisme pendant 12 ans, dont 8 en tant que chef : ça me permet de voir les différences entre un chef scout et un moniteur Eau-Vive.
Tu demandes ce qu'il en est de l'ambiance.... Pour certains, "c'est génial", "y'a pas mieux", etc. Pour d'autres, c'est le bagne ! Tout dépend de ce qu'on vient y chercher (et y apporter de soi !), et de l'état d'esprit avec lequel on vient. Dans ce domaine, c'est un peu comme le scoutisme. Ceux qui viennent contre leur volonté, poussés par papa-maman, arrivent souvent avec un à-priori pas forcément très positif ..... Mais quand je regarde ma collection de photos des camps précédents, j'ai du mal à trouver des têtes de carême de dix pieds de long (mais je comprends qu'ils cherchent alors à être loin de l'objectif).
L'ambiance est ni "France", ni "Europe", ni "SUF" : elle est les trois à la fois, dans ce qu'il y a de meilleur parmi ceux qui appartiennent à chacune de ces associations (sans oublier les autres !)
Bref, l'Eau-Vive, ça ne se raconte pas : ça se vit ! Pour ma part, je ferai mon 42ème camp cet été
Si tu souhaites d'autres renseignements plus précis, n'hésites pas à me contacter par mail.
Alors, à cet été ?
Père Marie-Emmanuel +
guigui
Nouveau membre
19 messages postés
   Posté le 25-05-2004 à 10:24:40   Voir le profil de guigui (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à guigui   

A mon tour de répondre. Je suis tout à fait d'accord avec ce qui a été dit par PME. Ce qui est sûr c'est que si on vient avec un bon esprit et pas avec un avis négatif, on passe un camp génial, inoubliable et qui passe très très vite.
J'ai connu l'Eau Vive il y a trois ans. J'ai passé mon BAFA et je cherchais un endroit pour faire mon stage pratique. Je peux te dire que je ne suis pas déçu de l'avoir fait là bas. Les camps se passent à Briançon, dans un espace vraiment sympa, c'est grand, il fait beau, et selon une grande majorité il y a une superbe ambiance (aux avis...). La preuve est que certains monos ont déjà fait 15 camps à leur actif. Preuve aussi que la grande partie des monos d'août dernier revient cet Eté.
Preuve aussi que il y a un certain suivi d'assuré. J'ai eu par exemple hier un Petit d'y a 2 ans qui m'a appeler pour me donner de ses nouvelles. ça fait toujours plaisir.
Enfin pour reprendre des articles de presse qui sont parus sur l'Eau vive. L'Eau vive, c'est l'école des sommets ou l'école de la vie ... (a méditer).
J'ai été deux fois de suite responsable de groupe des Petits et j'y retourne cet ETé. Je n'attends que ça et c'est pour ça que je bosse à fond mes partiels.
Tu peux déjà regarder les photos qui sont sur le site et qui donnent un bon aperçu de l'ambiance, tu peux voir les quelques vidéos et regarder les autres messages postés sur le forum.
Sinon PME, venez vous au week-end de formation des monos les 4, 5 et 6 juin à Blémur ?
A +
stranger
Nouveau membre
2 messages postés
   Posté le 26-05-2004 à 10:55:42   Voir le profil de stranger (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à stranger   

merci de ces réponses, cela me rassure ...un peu: je n'ai aucune envie d'être doyenne de quoi que ce soit (question de mauvaises expériences où j'étais nouvelle et doyenne), mais je regrette que mes parents n'ait pas connu l'eau vive plutôt.
Et puis peut être que dans 2/3 ans, fatiguée de mes occupations nombrilistes, pour m'occuper des autres je reviendrai à l'eau vive. par contre je peux peut être y pousser ma petite soeur.
Merci de vos réponse
Lorraine
elisabeth
Nouveau membre
2 messages postés
   Posté le 22-06-2004 à 09:54:58   Voir le profil de elisabeth (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à elisabeth   

salut! je te reponds juste que si ca te tente toujours de venir en tant que mdm, ya pas de pb, et tu ne seras pas la plus vielle(en tout cas au mois de juillet). et puis, ce n'est pas l'age qui compte. tu peux avoir de belles amitiés avec des gens plus jeune que toi!
au mois de juillet, nous serons 8 mdm,et une neuvieme personne serait accueilli a bras ouvert.
fernande
Nouveau membre
2 messages postés
   Posté le 27-07-2004 à 22:33:36   Voir le profil de fernande (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à fernande   

Salut,
As-tu lu la carte d'identité de l'Eau Vive? Elle te donnera une idée des gens merveilleux que tu rencontreras. Ceci devrait te motiver!!
Ciao
Fernande

---
"Toi qui aimes les ancetres,
Tous les saints sont dans ta main.
Ils etaient prostrés à tes pieds,
Et ils ont couru sous ta conduite." Deutéronome - 33, 3
Haut de pagePages : 1  
 
 Le forum de l'Eau Vive  Le forum, c'est ici  Discussion générale.  on me pousse à y aller et je ne suis pas motivéeNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum